L’enseignement spécialisé de type 8 « répond aux besoins éducatifs et de formation des élèves présentant des troubles des apprentissages ».¹
Avant-propos : Les éléments que nous proposons ci-après font état des traits généralement présents chez les sujets de cette population. En effet, il est important de ne pas éluder l’importante hétérogénéité des profils cliniques de ces élèves.
Selon l’article 8, §1er du décret organisant l’enseignement spécialisé (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2004), l’enseignement spécialisé de type 8 s’adresse aux enfants présentant des troubles d’apprentissages. Ces difficultés surviennent en l’absence d’un retard mental ou encore d’un déficit physique, comportemental ou sensoriel. Les troubles d’apprentissages se concrétisent via des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul et/ou par un retard de développement du langage.
Plus concrètement, d’après le programme intégré pour l’enseignement spécialisé (FédEFoC, 2005) ces élèves peuvent être caractérisés par :
Les approches pédagogiques préconisées pour ces élèves impliquent (FédEFoC, 2005) :
Références :
Fédération Wallonie-Bruxelles (2004). Décret organisant l’enseignement spécialisé. Moniteur belge, 3 mars, p. 42256. En ligne.
Fédération de l’enseignement fondamental catholique (2005). Le programme intégré: une porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé. En ligne.
¹Décret organisant l’enseignement spécialisé (2004), chapitre II, article 7, §1er, 8°. En ligne.
Etablissement d’enseignement spécialisé “Les Cerisiers”