L’enseignement spécialisé de type 1 « répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental léger »¹
Avant-propos : Les éléments que nous proposons ci-après font état des traits généralement présents chez les sujets de cette population. En effet, il est important de ne pas éluder l’importante hétérogénéité des profils cliniques de ces élèves.
Â
Selon l’article 8, §1er du décret organisant l’enseignement spécialisé (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2004), l’enseignement spécialisé de type 1 s’adresse aux enfants qui ne peuvent pas être considérés comme ayant uniquement un retard pédagogique et dont l’examen pluridisciplinaire a mis en évidence un développement intellectuel retardé et/ou déficitaire. Les potentialités de ces élèves font que les connaissances scolaires de base ainsi qu’une formation professionnelle leur sont accessibles en vue d’une intégration sociale et professionnelle « normale ».
Plus concrètement, d’après le document “Le programme intĂ©grĂ©: une porte d’entrĂ©e pour l’enseignement spĂ©cialisĂ©” (FĂ©dĂ©ration de l’Enseignement Fondamental Catholique (FĂ©dEFoC), 2005), ces Ă©lèves peuvent ĂŞtre caractĂ©risĂ©s par :
Les approches pédagogiques préconisées sont de (FédEFoC,2005) :
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Références :
Fédération Wallonie-Bruxelles (2004). Décret organisant l’enseignement spécialisé. Moniteur belge, 3 mars, p. 42256. En ligne.
FĂ©dĂ©ration de l’enseignement fondamental catholique (2005). Le programme intĂ©grĂ© : une porte d’entrĂ©e pour l’enseignement spĂ©cialisĂ©. En ligne.
¹Décret organisant l’enseignement spécialisé (2004), chapitre II, article 7, §1er, 1°. En ligne.
Etablissement d’enseignement spĂ©cialisĂ© “Les Cerisiers”