L'enseignement spécialisé de type 1

L’enseignement spécialisé de type 1 « répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental léger »¹

Profil général des élèves concernés :

Avant-propos : Les éléments que nous proposons ci-après font état des traits généralement présents chez les sujets de cette population. En effet, il est important de ne pas éluder l’importante hétérogénéité des profils cliniques de ces élèves.

 

Selon l’article 8, §1er du décret organisant l’enseignement spécialisé (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2004), l’enseignement spécialisé de type 1 s’adresse aux enfants qui ne peuvent pas être considérés comme ayant uniquement un retard pédagogique et dont l’examen pluridisciplinaire a mis en évidence un développement intellectuel retardé et/ou déficitaire. Les potentialités de ces élèves font que les connaissances scolaires de base ainsi qu’une formation professionnelle leur sont accessibles en vue d’une intégration sociale et professionnelle « normale ».

Plus concrètement, d’après le document  “Le programme intĂ©grĂ©: une porte d’entrĂ©e pour l’enseignement spĂ©cialisĂ©” (FĂ©dĂ©ration de l’Enseignement Fondamental Catholique (FĂ©dEFoC), 2005), ces Ă©lèves peuvent ĂŞtre caractĂ©risĂ©s par :

  • Un quotient intellectuel situĂ© entre 55 et 80 ;
  • Un temps de concentration assez court ;
  • Une fatigue cognitive survenant rapidement ;
  • Des difficultĂ©s en ce qui concerne les perceptions, le schĂ©ma corporel, la latĂ©ralitĂ©, le langage, la mĂ©morisation et la motricitĂ© ;
  • Des capacitĂ©s d’abstraction limitĂ©es entraĂ®nant des difficultĂ©s dans l’élaboration d’images mentales ainsi que dans le transfert des apprentissages ;
  • Un manque d’imagination et des difficultĂ©s Ă  faire preuve d’esprit critique ;
  • Un grand besoin de repères ;
  • Un manque d’autonomie, des comportements excessifs (agressivitĂ© ou inhibition), un manque d’initiative, d’estime de soi.

Les approches pédagogiques préconisées sont de (FédEFoC,2005) :

  • Passer par la manipulation et le jeu pour aborder les notions d’apprentissages.
  • Faire oraliser l’enfant quant aux dĂ©marches et procĂ©dures qu’il a utilisĂ©es.
  • Travailler avec des outils, procĂ©dures et rĂ©fĂ©rents cohĂ©rents, stables tout au long du cursus scolaire afin de donner des repères aux enfants.
  • Donner du sens aux activitĂ©s dans le cadre de projets aboutissant sur une finalitĂ© « concrète ». Via ces derniers, veiller Ă  construire et structurer les apprentissages tout en suscitant leur mĂ©morisation et leur transfert.

 

 

 

 

 

 

 

Références :

Fédération Wallonie-Bruxelles (2004). Décret organisant l’enseignement  spécialisé. Moniteur belge, 3 mars, p. 42256. En ligne.

FĂ©dĂ©ration de l’enseignement fondamental catholique (2005). Le programme intĂ©grĂ© : une porte d’entrĂ©e pour l’enseignement spĂ©cialisĂ©. En ligne.

 

¹Décret organisant l’enseignement spécialisé (2004), chapitre II, article 7, §1er, 1°. En ligne.