L’enseignement spécialisé de type 1 « répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental léger »¹
Avant-propos : Les éléments que nous proposons ci-après font état des traits généralement présents chez les sujets de cette population. En effet, il est important de ne pas éluder l’importante hétérogénéité des profils cliniques de ces élèves.
Selon l’article 8, §1er du décret organisant l’enseignement spécialisé (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2004), l’enseignement spécialisé de type 1 s’adresse aux enfants qui ne peuvent pas être considérés comme ayant uniquement un retard pédagogique et dont l’examen pluridisciplinaire a mis en évidence un développement intellectuel retardé et/ou déficitaire. Les potentialités de ces élèves font que les connaissances scolaires de base ainsi qu’une formation professionnelle leur sont accessibles en vue d’une intégration sociale et professionnelle « normale ».
Plus concrètement, d’après le document “Le programme intégré: une porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé” (Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC), 2005), ces élèves peuvent être caractérisés par :
Les approches pédagogiques préconisées sont de (FédEFoC,2005) :
Références :
Fédération Wallonie-Bruxelles (2004). Décret organisant l’enseignement spécialisé. Moniteur belge, 3 mars, p. 42256. En ligne.
Fédération de l’enseignement fondamental catholique (2005). Le programme intégré : une porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé. En ligne.
¹Décret organisant l’enseignement spécialisé (2004), chapitre II, article 7, §1er, 1°. En ligne.
Etablissement d’enseignement spécialisé “Les Cerisiers”